Logo moodle

TCF Carte de Résident

partager la page via les réseaux sociaux

Fermer
LE TCF Carte de Résident permet à tout personne non francophone de moins de 65 ans d'obtenir une carte de résident de longue durée.
(Agrandir l'image)

Pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le Ministère français de l’Intérieur fixant au niveau A2 le niveau requis en français pour les postulants à l’obtention de la carte de résident de longue durée, le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) a lancé une nouvelle déclinaison du Test de Connaissance du Français : le TCF pour la carte de résident en France.

Format de l’examen

4 épreuves obligatoires

(Agrandir l'image)

Public concerné

Toute personne ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident en France.

Une attestation du TCF Carte de Résident vous sera demandée par les services de la préfecture chargés des dossiers de demande d’obtention de carte de résident longue durée.

Les personnes qui demandent un renouvellement de carte de séjour n’ont pas besoin de présenter une attestation de niveau de langue.

Dates des sessions

Tarifs

125 € (tarif valable du 1er janvier au 31 décembre 2019)

Inscriptions

Les inscriptions peuvent se faire :

  • Directement à l’accueil de l’ IMEP aux horaires d’ouverture (du lundi au jeudi de 9h à 12h puis de 13h à 18h et le vendredi de 13h à 17h). ATTENTION ! Rythme différent pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h puis de 13h à 16h30.
  • Soit par courriel
  • Soit par courrier

L’inscription n’est complète qu’avec le règlement.

Pièce à fournir pour l’inscription : une copie d’une pièce d’identité en cours de validité avec photo.

Les résultats

Les résultats sont communiqués à l' IMEP . Aucun résultat n'est envoyé par courrier.

Vous devrez récupérer votre attestation originale à l' IMEP muni de votre pièce d'identité en cours de validité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une tierce personne peut venir récupérer vos résultats munie d'une procuration et de la photocopie de votre pièce d'identité.

Vous pouvez vous présentez autant de fois que vous le souhaitez au TCF Carte de Résident. ATTENTION ! Vous devez cependant respecter un délai de 2 mois entre 2 passations de TCF Carte de résident.

Votre attestation du TCF pour la carte de résident en France n'est valable que pour un dossier de demande de carte de résident en France. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour une demande de naturalisation française, ni pour intégrer, par exemple, une université française, ni pour constituer un dossier d'immigration pour le Québec.

Le niveau minimum requis est A2 (niveau 2), qui est atteint quand le candidat obtient au minimum le niveau A2 pour 3 épreuves sur 4.

Si une des compétences est en dessous du niveau A1 (« A1 non atteint »), le candidat ne peut pas obtenir le TCF carte de résident.

Comment se préparer ?

Avant de passer le TCF Carte de Résident, merci de lire le manuel du candidat dans lequel vous trouverez la description détaillée des épreuves :

Document

Manuel du candidat TCF Carte Résident

Format : pdf Poids : 988.41 Ko
Fermer
Document

Manuel du candidat TCF Carte Résident

Format : pdf Poids : 988.41 Ko
Date de publication : 18 juillet 2018

N'hésitez pas à contacter notre équipe pour tout complément d'informations.