Logo moodle

TCF pour l'accès à la nationalité française (ANF)

partager la page via les réseaux sociaux

Fermer
Le TCF ANF s'adresse au candidats souhaitant acquérir la Nationalité Française ayant au minimum un niveau B1 oral en Français.

(Agrandir l'image)

Proposé depuis janvier 2012, le TCF pour l'accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux dispositions introduites par le ministère français de l'intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 (épreuves de compréhension et d'expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.

Comme tout test, l'attestation de niveau est valable 2 ans ( à compter de la date de passation ).

Comment se déroule ce test ? 

Le TCF ANF comporte 2 épreuves OBLIGATOIRES. Il évalue les compétences en français langue générale des candidats non francophones en compréhension orale et en compréhension écrite

  • La compréhension orale

ÉPREUVE COLLECTIVE, 25 minutes

29 questions à choix multiples (QCM), 1 question = 1 réponse

Pour l'épreuve de compréhension orale, il faut avoir des capacités d'écoute et de lecture. Il faut comprendre les questions et y répondre rapidement.

Le test est sous la forme d'un livret sur lequel sont les questions sont écrites : vous notez vos choix sur une feuille de réponses à part.  

  • La production orale

ÉPREUVE INDIVIDUELLE, 12 minutes

3 tâches réalisées en face-à-face avec un examinateur

Pour l'épreuve d'expression orale, vous devez avoir une maîtrise de la langue suffisante afin de comprendre et répondre à des questions en lien avec des questions de la vie quotidienne puis il faudra prendre part à une conversation. 

Est-ce que ce test est pour moi ?

Ce test est pour toute personne ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre d'une demande d'acquisition de la nationalité française

Des cas de dispense sont prévus : la dispense de passer un test linguistique peut être accordé par la préfecture pour :

    • les personnes titulaires d'un diplôme officiel. Le niveau minium requis est le V bis ( Brevet des collèges, CAP). Le diplôme doit avoir été délivré dans un pays francophone à l'issue d'études suivies en français. Toutefois, vous devez vous assurez auprès des autorités préfectorales que votre diplôme sera accepté.
    • les personnes de plus de 60 ans
    • les personnes souffrant d'un handicap ou d'un état de santé déficient chronique ( justificatif à présenter à la préfecture). 

Pour voir tous les cas de dispense, lisez le document ci-dessous

Document

Fiche d'information TCF ANF

Format : pdf Poids : 559.68 Ko
Fermer
Document

Fiche d'information TCF ANF

Format : pdf Poids : 559.68 Ko
Date de publication : 12 janvier 2018

Comment  m’inscrire à un TCF ANF? Quelles sont les conditions d'inscription ?

En venant directement à l'IMEP aux heures d'ouverture de l'accueil. (Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 puis de 13h00 à 18h00 ou le vendredi de 13h00 à 17h00). 

Lors de l'inscription vous devrez vous munir de la feuille d’inscription remplie, d'une photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité et du règlement : tout dossier incomplet sera refusé. 

Les inscriptions sont ouvertes à certaines périodes, voir la rubrique " Quand est la prochaine session ?"

Vous pouvez vous présenter autant de fois que vous le souhaitez au "TCF accès à la nationalité française". ATTENTION ! Vous devez toutefois respecter un délai de 30 jours entre 2 passations de TCF ( ANF ou autre). 

Quel est le coût de ce test ?

90 € (tarif valable du 1er janvier au 31 décembre 2019).

Quand est la prochaine session ? 

Des sessions sont organisées tous les deux mois environ. Le nombre de place est limité à 15. Aucune demande ne sera prise en compte après la date limite d'inscription. 

Les résultats

Les résultats sont communiqués à l'IMEP. Aucun résultat n'est envoyé par courrier. Vous devrez récupérer votre attestation originale à l'IMEP muni de votre pièce d'identité en cours. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une tierce personne peut venir récupérer vos résultats munie d'une procuration et de la photocopie de votre pièce d'identité. 

Vous pouvez vous présentez autant de fois que vous le souhaitez au TCF ANF. ATTENTION ! Vous devez cependant respecter un délai de 2 mois entre 2 passations de TCF ANF. 

Comment se préparer à ce test ? 

Avant de passer le TCF ANF, merci de lire  le manuel du candidat  dans lequel vous trouverez la description détaillée des épreuves : 

Document

Manuel du candidat TCF ANF

Format : pdf Poids : 625.28 Ko
Fermer
Document

Manuel du candidat TCF ANF

Format : pdf Poids : 625.28 Ko
Date de publication : 26 janvier 2018

Aussi, nous proposons une formation en ligne pour vous préparer au TCF ANF. Cette formation vous permettra de mieux appréhender le format du test et de ses épreuves et d’arriver moins stresser le jour du test.  

N'hésitez pas à contacter notre équipe pour tout complément d'informations