Logo moodle
Alerte

Les cours de langues débuteront début octobre. Il reste encore quelques places.

Contactez-nous !

Fermer l'alerte

Un groupe de stagiaires en espagnol visite l'exposition "Picasso et la guerre"

partager la page via les réseaux sociaux

Fermer

Un groupe de stagiaires en espagnol en visite à Paris

Une sortie pédagogique a été organisée par nos formatrices en espagnol, Sylvia Neveu et Nuria Campoy-Arres

Valérie B. une des stagiaires participant à ce voyage raconte.

"Mercredi 26 juin, un groupe d'une quinzaine d'hispanisants s'est rendu à Paris pour la visite de l'exposition "Picasso et la guerre" au Musée des Invalides.

Picasso est avant tout connu au travers de ses périodes bleue, rose, du cubisme et du surréalisme. Il fut intéressant de découvrir dans cette exposition l'impact des périodes troubles du XXème Siècle sur l'oeuvre du peintre.

Dégagé de ses obligations militaires, Picasso fut un observateur tourmenté des conflits. Son oeuvre majeure et marquante s'est exprimée dans "Guernica" au travers de laquelle il dénonce l'horreur et la furie des totalitaristes. 

L'exposition appuie le travail en amont de cette oeuvre par des croquis, des témoignages, des correspondances. On y découvre un artiste résistant et militant qui permet à chacun de s'approprier un regard différent sur l'histoire. L'espoir et la volonté d'avancer vers des temps plus calmes y sont donnés par la réalisation de sa colombe, symbole adopté par le monde entier.

La chaleur accablante, plus lourde qu'en Espagne aux dires de nos professeurs, nous a rapidement obligés à retrouver notre restaurant "Le Cervantes" et ses tapas. Des échanges riches accompagnés de bonne humeur nous ont permis d'affronter notre retour en train et les affres de la chaleur sur la dilatation des rails, les pannes de climatisation, et donc des retards !!!! Nous avons même testé les plateaux repas SNCF pour certains, que de richesses !"

(Agrandir l'image)